Essertes

Une commune où il fait bon vivre

 

Déchets encombrants
 

La date du prochain ramassage des déchets encombrants sera le mercredi 26 avril 2017, dès 07h00.

 

Ordures ménagères et vignettes

Les ordures ménagères doivent être déposées dans les Moloks situés sur le parking de la rte des Auges. Les sacs doivent être munis d'une vignette adéquate, achetée au bureau communal le mardi soir entre 19h00 et 20h00.

Les taxes sont les suivantes :

- frs. 1.- par sac de 17 litres / frs. 2.- par sac de 35 litres/ frs. 4.- par sac de 60 litres/ frs. 6.- par sac de 110 litres


NOUVEAU Dès le 16 février 2015, vous avez également la possibilité d'acheter vos vignettes auprès de la Boulangerie Duvoisin à Servion (prix identiques à ceux précités). Le bureau communal se tient bien entendu toujours à votre disposition les mardis soirs.

 

Déchetterie sur le parking de la rte des Auges

Verre : A déposer dans les containers prévus à cet effet. Les bouchons, les capsules métalliques, les morceaux de céramiques et la paille des fiasques doivent être ôtés.

Bouteilles en PET : A mettre dans les containers bleus et jaunes spécialement signalés. Seules les bouteilles munies de l’indication spéciale PET ou pet peuvent y être déposées. Ces bouteilles ne doivent pas contenir d’autres résidus que de la boisson. Dans la mesure du possible, il faut diminuer le volume des bouteilles en les écrasant.

Papier : A déposer en vrac, sac ou carton, non attaché, dans les containers prévus à cet effet.

Huile : A verser dans les récupérateurs d’huiles usagées prévus à cet effet en séparant les huiles minérales (huiles de moteurs) et les huiles végétales (huiles de cuisine).

Piles : A déposer dans le bidon spécialement indiqué.

Capsules Nespresso : A déposer dans le container adéquat.

Important Les « briques » de thé, de lait, de boissons diverses, le sagex, les emballages en plastique, ne doivent absolument pas être déposés dans les containers. Ces déchets sont à éliminer avec les ordures ménagères, dans des sacs poubelles. En ce qui concerne les déchets plastiques, nous vous rappelons que plusieurs magasins sur Oron possèdent des containers prévus pour l'élimination de ces déchets.

Un badge peut être obtenu au bureau communal, contre le dépôt de frs. 20.-, afin de pouvoir ouvrir ce local.

 

Déchets spéciaux, déchets verts

L’élimination des appareils électriques et électroniques (« appareils OREA », = téléviseurs, radios, ordinateurs et autres appareils de bureau, appareils électroménagers, réfrigérateurs, congélateurs, etc.) seront ramassés 1 fois par année ; un tout ménage indiquera la date et le lieu de collecte.

Les déchets spéciaux tels que tubes néon, lampes à économie d’énergie, ampoules halogènes, médicaments périmés, solvants, diluants, colles, vernis, peinture, tous les types de piles, thermomètres, bains, acides, déchets agrochimiques, pesticides et engrais seront collectés 1 fois par année ; un tout ménage indiquera la date et le lieu de collecte.

Les déchets verts : dès le 1er janvier 2014, la commune de Servion qui acceuillait les déchets verts de notre commune a modifié son règlement. Ainsi, les habitants d'Essertes ne pourront amener à la déchetterie de Servion qu'un volume de déchets verts ne dépassant pas 2m3. Pour les volumes plus importants, il sera nécessaire de les amener directement à La Coulette à Belmont pendant les heures d'ouverture (veuillez consulter le site : www.coulette.ch). Pour que les frais inhérents à cette évacuation soient supportés par la commune d'Essertes, il sera nécessaire de venir chercher au préalable un bon au Greffe municipal durant les heures d'ouverture, soit les mardis soirs entre 19h00 et 20h00. ATTENTION : les frais liés à l'élimination de troncs et/ou souches ne sont pas pris en charge par la commune et seront refacturés. 

Horaires de la déchetterie de Servion : Lundi 07h30-08h30 / mercredi 17h00-18h30 / samedi 17h00-18h30

(annoncer que vous êtes citoyen d'Essertes)

Précisions importantes

Les entreprises, les commerces et restaurants doivent éliminer leurs propres déchets selon les filières adéquates.

Les représentants légaux d’enfants jusqu’à l’âge de 3 ans peuvent retirer gratuitement 20 vignettes pour sac de 35 litres par année.

Les personnes qui auraient un problème pour l’évacuation des déchets (problème de mobilité) peuvent s’adresser à la Municipalité.

 
 
Compostage

A effectuer chez soi, avec tous les déchets végétaux.

 
 
Déchets spéciaux

Les déchets spéciaux seront collectés 1 fois par année ; un tout ménage indiquera la date et le lieu de collecte.

En cas d'impossibilité d'attendre jusqu'au prochain ramassage, prière d'appeler l'administration communale qui prendra les mesures nécessaires.

Il s’agit entre autres : tubes néon, lampes à économie d’énergie, ampoules halogènes, médicaments périmés, solvants, diluants, colles, vernis et peintures, thermomètresbains et produits photographiques, produits de nettoyage, bases et acides, déchets agrochimiques : pesticides et engrais, etc...

Important : Garder les déchets dans leur emballage d’origine.
Ne pas mélanger les produits.
Ne jamais jeter les déchets spéciaux à la poubelle ou dans les égouts.