Essertes

Une commune où il fait bon vivre

RSS

Etang de Moille-Prévonde à Essertes

C’est au mois de juin 2004 que la commune d’Essertes a inauguré son étang.

Ses habitants portant bien leur patronyme (les coucous), c’est sur la commune de Forel Lavaux que l’aménagement de ce lieu de détente a pu être réalisé. Le Conseil Général ayant eu envie de créer un lieu de rencontre accueillant ou la nature et les hommes pourraient s’observer sans se déranger.

Ce site n’a pas été choisi par hasard. En effet, le sol glaiseux, tout d’abord, a fait de cet endroit un lieu tout à fait propice à la réalisation d’un étang. L’eau étant emprisonnée par une couche étanche, aucun matériaux supplémentaire n’a été nécessaire pour la réalisation de ce plan d’eau qui mesure tout de même 2'000 m2.

Il faut ensuite noter que l’endroit était déjà très apprécié des batraciens (crapauds communs, grenouilles rousses, tritons), ainsi que certains insectes volants forestiers (libellules, éphémères, etc…). Ces animaux devant effectuer une partie de leur cycle de développement sous l’eau. Avant la réalisation des travaux de curage, ils essayaient de survivre dans de petites gouilles présentes sur le site sans toujours parvenir jusqu’à l’âge adulte lors des étés secs. L'évolution naturelle tend à combler ces petites dépressions (atterrissements). Ce nouvel aménagement leur permet donc de voir l’avenir de manière sereine. Arrivés à l'âge adulte ces espèces colonisent l'entier de la forêt avoisinante et reviennent au plan d'eau uniquement pour s'y reproduire.

Les oiseaux aussi apprécient notre belle forêt et s’arrêtent volontiers sur les bords de notre étang. On a même pu observer des colverts.

Ce petit résumé ne serait pas complet sans parler de la grande diversité de plantes qui jonchent les abords de cette réalisation. Joncs, iris jaune, menthe aquatique, nénuphars et beaucoup d’autres encore que nous ne pourrions vous citer ici.

Si ces quelques lignes vous ont donné envie, vous pourrez garer votre voiture près du refuge d’Essertes et rejoindre ce petit coin de paradis en seulement quelques minutes à pied. Les enfants pourront courir le long des chemins aménagés et les adultes se détendre sur les bancs en se disant qu’ils auraient dû venir ici, il y a longtemps déjà.

Etang
Etang
Détail Téléchargement
Etang
Etang
Détail Téléchargement
Etang
Etang
Détail Téléchargement
Etang
Etang
Détail Téléchargement
Etang
Etang
Détail Téléchargement
 
 
Powered by Phoca Gallery